IGNFCollaboratifCreateReportConnector
Ce Transformer permet de créer des signalements sur le site espacecollaboratif.ign.fr.
L'utilisateur doit posséder un compte sur l'Espace Collaboratif.
Ce Transformer permet également d'y intégrer un croquis et des attributs associés.
Une option permet de créer des signalements tests.
Note
Les requêtes sont pour le moment sérialisées ; et ralenties à 2 requêtes par seconde.
Tous les paramètres de IGNFCollaboratifCreateReportConnector sont pilotables par des attributs des entités entrantes ou des paramètres utilisateurs du traitement, exceptés le thème et, le cas échéant, les attributs à importer dans le croquis.
Les responsabilités attachées à l'usage de l'API Collaborative sont décrites dans ses conditions générales d'utilisation, au travers notamment de ses article 7 (Responsabilité) et 8 (Porpriété intellectuelle) ; en ce qui concerne l'IGN tout comme le Cocontractant.
Configuration
Port d'entrée
Input
Seules les géométries [simples + valides OGC] de type [points ; lignes ; surfaces] sont acceptées en entrée. Leur système de coordonnées doit être défini. Elles peuvent être 2D ou 3D.
Le signalement sera créé sur le 1er point de la géométrie entrante. Si la géométrie est ponctuelle, le signalement sera donc superposé à ce point.
Ports de sortie
Reported
Les entités ressortent avec leurs géométries et attributs initiaux, non altérés. L'identifiant du signalement (signalement_id) créé est ajouté en attribut :
attributs en entrée
signalement_id
Les entités invalides ou en erreurs ressortent par ce port avec des attributs supplémentaires :
fme_rejection_code = code de l'erreur ;
fme_rejection_message = description de l'erreur ;
groupe_id = numéro du groupe dans lequel le signalement devait s'effectuer ;
theme = nom du thème dans lequel le signalement devait s'effectuer ;
description = description du signalement qui devait être créé.
Paramètres
IGNFCollaboratifCreateReportConnector nécessite le renseignement de paramètres obligatoires et de paramètres facultatifs. Ces paramètres sont pilotables par des attributs des entités entrantes ou des paramètres utilisateurs du traitement, exceptés le thème (paramètre obligatoire) et, le cas échéant, les attributs à importer dans le croquis (paramètre facultatif):
Paramètres obligatoires :
Login : pseudo de l'utilisateur de l'Espace Collaboratif à utiliser pour l'authentification ;
Mot de passe : mot de passe associé à cet identifiant ;
Groupe : numéro d'identifiant du groupe de l'Espace Collaboratif dans lequel effectuer le signalement ;
Thème : thème dans lequel effectuer le signalement ; liste prédéfinie sur les thèmes IGN (les thèmes personnalisés ne sont pas intégrés ; les valeurs acceptées sont une valeur parmi ['Hydrographie', 'Sentier, GR', 'Parcelles, Cadastre', 'Autre', 'Route', 'Adresse, Lieux-dits', 'Points d'intérêt', 'Bâti', 'Administratif', 'Végétation']) ;
Description : description libre du signalement. L'API ne recquiert pas de description mais nous avons considéré sa présence obligatoire dans un contexte d'emploi à but d'automatisation. Cette description doit avoir au moins 10 caractères.
Attention
Les caractères \ et " sont pour le moments interdits car générateurs d'erreurs JSON
Paramètres optionnels :
Import de la géométrie : cocher la case si vous souhaitez transformer la géométrie (de système de coordonnées défini) de votre objet en croquis pour le signalement ;
Attention
Attention, la géométrie doit être [simples + valides OGC] de type [points ; lignes ; surfaces], elle sera 2Difiée. Son système de coordonnées doit être explicitement défini.
Import des attributs : sélectionner les attributs que vous souhaitez intégrer au croquis ;
Attention
Attention, les attributs commençant par _ sont considérés comme des attributs temporaires ou inhérents à FME et ne seront pas intégrés au croquis.
Mode test : permet d'envoyer les signalements sous le statut "test". Les signalements seront alors intégrés à l'Espace Collaboratif mais ne seront pas visibles sur un guichet et ne transiteront par jusqu'au collecteur IGN. Les valeurs autorisées sont [ YES | NO ].
Si le numéro d'identifiant de groupe vous est inconnu, consultez Connaître l'identifiant d'un groupe
Développement
IGNFCollaboratifCreateReportConnector est disponible pour être utilisé uniquement en mode lié (Insert Mode > Linked Always). Voir la documentation FME sur l'export de Transformers personnalisés en français ou en anglais (Export as Custom Transformer).
Auteurs
Développeur(s) :
HARDY Thomas et MUSCARNERA Laurent (IGN)
Testeur(s) :
PY Nicolas, HARDY Thomas et MUSCARNERA Laurent (IGN)
Documentation :
HARDY Thomas, MUSCARNERA Laurent, PY Nicolas (IGN)
Historique de versions de IGNFCollaboratifCreateReportConnector
Version |
Date (desc) |
Commentaire |
---|---|---|
1 |
2024-01-18 |
Release V1 |
1 |
2023-12-31 |
Release V1 interne |
1 |
2023-06 |
Release beta |
Bugs connus
Le Transformer IGNFCollaboratifCreateReportConnector ne fait à ce jour l'objet d'aucune bug connu.
rTest
Le Transformer IGNFCollaboratifCreateReportConnector bénéficie de 21 tests, répartis en 2 scénarios.
Ils permettent de vérifier que le comportement du Transformer est correct dans les différents cas d'authentification (véracité des login et mots de passe), mais vérifient également que les combinaisons impossibles de paramètres soient rejetées. Sont également vérifiés que les valeurs de paramètres interdites sont rejetées, ainsi qu'évidemment que le type d'entités des entités sortantes est conforme. De plus, la non altération des données entrantes ressortant par le type d'entités 'Reported' est contrôlée.