Engagements de service, responsabilités, qualité des développements
Engagements de service et responsabilités
L'IGN décline toute responsabilité en cas de dommage, de quelque nature que ce soit, lié à l'utilisation de la suite IGNFCollaboratifConnector.
Les responsabilités attachées à l'usage de l'API Collaborative sont décrites dans ses conditions générales d'utilisation, au travers notamment de son article 7 ; en ce qui concerne l'IGN tout comme le Cocontractant.
Les fonctions de l'API Collaborative IGN sont conçues pour opérer 24h/24, 7j/7. Les capacités et performances attendues ne font cependant pas l'objet d'un accord de niveau de service.
Contrôles rTest des Transformers de la suite IGNFCollaboratifConnector
Les Transformers développés dans le cadre de la suite IGNFCollaboratifConnector bénéficient de tests permetant de vérifier de manière automatique que les traitements et appels à l'API Collaborative produisent bien les résultats attendus ; via le produit rTest dont la documentation est disponible.
Les résultats de ces tests sont synthétisés ci-dessous mais également présents à la page de chacun d'entre eux.
Ce process a fait l'objet d'une présentation à la conférence internationale des utilisateurs FME "The Peak of Data Integration 2023" (annonce Veremes, site de la conférence) dont le replay et la présentation sont disponibles.
Gamme IGNFCollaboratif
Les Transformers développés dans le cadre de la suite IGNFCollaboratifConnector bénéficient de 14 tests dans un scénario unique.
Ils permettent notamment de vérifier qu'une seule version de chaque Transformer IGNFCollaboratif est en production, ainsi que de s'assurer que tous les Transformers de la gamme sont compilés à l'aide de la même version de FME Form, c'est-à-dire possèdent le même BuildNumber de compilation.
IGNFCollaboratifContextConnector
Le Transformer IGNFCollaboratifContextConnector bénéficie de 62 tests, répartis en 13 scénarios.
Ils permettent de vérifier que le comportement du Transformer est correct dans les différents cas d'authentification (véracité des login et mots de passe), ainsi que selon l'appartenance du compte à 0,1,n communautés. Ils permettent en outre de s'assurer que le type d'entités des entités sortantes est conforme.
IGNFCollaboratifCreateReportConnector
Le Transformer IGNFCollaboratifCreateReportConnector bénéficie de 21 tests, répartis en 2 scénarios.
Ils permettent de vérifier que le comportement du Transformer est correct dans les différents cas d'authentification (véracité des login et mots de passe), mais vérifient également que les combinaisons impossibles de paramètres soient rejetées. Sont également vérifiés que les valeurs de paramètres interdites sont rejetées, ainsi qu'évidemment que le type d'entités des entités sortantes est conforme. De plus, la non altération des données entrantes ressortant par le type d'entités 'Reported' est contrôlée.
IGNFCollaboratifGetReportsConnector
Le Transformer IGNFCollaboratifGetReportsConnector bénéficie de 16 tests dans un scénario unique.
Ils permettent de vérifier que le comportement du Transformer est correct dans les différents cas d'authentification (véracité des login et mots de passe), mais vérifient également que les combinaisons impossibles de paramètres soient rejetées. Sont également vérifiés que les valeurs de paramètres interdites sont rejetées, ainsi qu'évidemment que le type d'entités des entités sortantes est conforme. De plus, la non altération des données entrantes ressortant par les types d'entités 'Requête' et 'Rejected' est contrôlée.
IGNFCollaboratifReportReplyConnector
Le Transformer IGNFCollaboratifReportReplyConnector bénéficie de 10 tests dans un scénario unique.
Ils permettent de vérifier la bonne exécution d'une réponse faite à un signalement ainsi que de s'assurer que le type d'entités des entités sortantes est conforme. De plus, la non altération des données entrantes ressortant par les types d'entités 'Passtrough_data' et 'Rejected' est contrôlée.