Introduction

Logo IGNFCollaboratifConnector

IGNFCollaboratifConnector est une extension du logiciel FME de Safe Software qui permet d'accéder aux fonctions de l'API Collaborative de l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN).

IGNFCollaboratifConnector est le fruit d'une collaboration entre l'IGN et la société Veremes. Son ambition est de fournir un moyen simple et robuste d'accéder aux différentes fonction de l'API Collaborative.

Logo des sociétés veremes et IGN

Les Transformers de la suite IGNFCollaboratifConnector sont fournis gratuitement aux utilisateurs de FME mais ceux-ci doivent en respecter les licences et conditions d'utilisation.

Au moment de son lancement (juin 2023), IGNFCollaboratifConnector était seulement constitué de quatre Transformers mais de nouveaux outils pourront régulièrement être publiés au fur et à mesure des expressions de besoins utilisateurs ou internes à l'IGN.

Le projet a fait l'objet d'une présentation à la conférence française FME 2023, le replay est disponible sur le site de Veremes.

Exemple de cas d'usage, création de signalement. Exemple de cas d'usage, création de signalement.

Pourquoi faire un Transformer personnalisé ?

L'API Collaborative est utilisée par le site web Espace Collaboratif ainsi que les applications mobiles et plugins.

Certains usages, par exemple les signalements multiples et automatisés, ne sont pas couverts par ces outils et nécessitent un développement ad-hoc, au travers par exemple de scripts.

L'emploi d'un ETL comme FME facilite la création de tels workflow, il convenait cependant de rendre disponible dans FME les fonctions de l'API.

La suite de Transformers IGNFCollaboratifConnector masque la relative complexité des appels aux fonctions de l'API, l’utilisateur n’a que quelques paramètres à renseigner pour ensuite aisément pouvoir injecter ses données/contributions dans l'Espace Collaboratif.

Pourquoi choisir IGNFCollaboratifConnector ?

Les Transformers IGNFCollaboratifConnector ne font qu’encapsuler les fonctions l'API Collaborative de l’IGN, mais avec exigence. Le développement s’est attaché à :

  • Garantir un paramétrage valide au regard des fonctions/routes de l'API IGN : URLs des points d’accès aux services, mécanisme d’authentification, paramètres des fonctions ;

  • Vérifier la plausibilité des objets entrants : valeurs des attributs mobilisés par le service, géométrie (incluant la projection) ;

  • Optimiser les appels au service, gérer les éventuelles limitations du service sur la complexité, le volume, le nombre d’objets ;

  • Formater les résultats issus des services de calcul ;

  • Rendre intelligible les messages d’erreur et rejets ;

  • Gérer de manière transparente les projections des données entrantes vis-à-vis de ce que les services requièrent ;

  • Garantir un paramétrage le plus flexible possible, maximisant la possibilité de piloter les Transformers IGNFCollaboratifConnector par des valeurs d'attributs des Features entrantes dans les Transformers ;

  • Garantir le fonctionnement conforme aux spécifications de développement via des tests rTest ;

  • Utiliser les mêmes Transformers, que l'on soit agent IGN ou utilisateur des services IGN Principe Eating your own dog food (Wikipedia).