1. Introduction

_images/IGNFConnector_simple.png

IGNFConnector est une extension du logiciel FME de Safe Software qui permet d'accéder aux géoservices du géoportail de l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN).

IGNFConnector est le fruit d'une collaboration entre la société Veremes et l'IGN. Son ambition est de fournir un moyen simple et robuste d'accéder aux différents géoservices du géoportail.

_images/veremes-ign.png

Les Transformers de la suite IGNFConnector sont fournis gratuitement aux utilisateurs de FME mais ceux-ci doivent respecter les conditions d'utilisation des geoservices.

Au moment de son lancement (juin 2021), IGNFConnector est seulement constitué de deux Transformers (plus un en version bêta) mais de nouveaux outils seront régulièrement publiés au fur et à mesure des disponibilités de la nouvelle version des géoservices de l'IGN.

_images/route_perpignan.PNG Exemple de calcul d'itineraire avec FME Desktop et le Transformer RouteCalculator

Pourquoi faire un Transformer personalisé ?

Pour un calcul de géocodage, d’itinéraires, d’isochrones, d’alticodage, un utilisateur a besoin d’un algorithme et de données sur lesquels s’appuyer.

De nombreux logiciels SIG, comme QGIS, sont en mesure de proposer tout ou partie de ces algorithme, tandis que l’IGN est un des producteurs de référentiels nationaux. Ces référentiels font l’objet (outre leur production !) de spécifications, de documentation, et de contrôles qualité poussés, et sont maintenant majoritairement diffusés gratuitement et sous licence ouverte.

Pour s’éviter la complexité de mise en œuvre de cette approche, un utilisateur peut se tourner vers des services de calcul (APIs). Cela s’effectue cependant au prix de la génération de scripts, ce qui in fine réduit marginalement la difficulté d’emploi.

La suite de Transformer IGNFConnector aplanit ces difficultés en masquant la relative complexité des appels aux services de calcul IGN: l’utilisateur n’a que quelques paramètres à renseigner pour ensuite aisément pouvoir injecter ses données et les retrouvées enrichies.

Pourquoi choisir IGNFConnector ?

Les Transformers IGNFConnector ne font qu’encapsuler les services de l’IGN, mais avec exigence. Le développement s’est attaché à :

  • Garantir un paramétrage valide au regard des services (APIs) IGN : URLs des points d’accès aux services, mécanisme d’authentification, paramètres des services

  • Vérifier la plausibilité des objets entrants: valeurs des attributs mobilisés par le service, géométrie (incluant la projection)

  • Optimiser les appels au service, gérer les éventuelles limitations du service sur la complexité, le volume, le nombre d’objets

  • Formater les résultats issus des services de calcul

  • Rendre intelligible les messages d’erreur et rejets

  • Gérer de manière transparente les projections des données entrantes vis-à-vis de ce que les services requièrent.