GraphLayouter

Description

GraphLayouter assure la mise en forme graphique d'un graphe en remplaçant ses nœuds et ses arêtes par diverses représentations graphiques : texte, symboles, lignes, images, formes... Les entités sortant de GraphLayouter peuvent être directement envoyées dans un des Writers de FME pour écriture dans divers formats tels que Adobe PDF ou Autodesk Autocad DWG.

../_images/graphlayouter.png

Attention, tous les formats ne supportent pas l'ensemble des représentations graphiques autorisées par GraphBuilder pour FME ni les mélanges de géométries de types différents. Consultez la documentation des Writers de FME pour plus d'informations sur les limites propres à chaque format.

GraphLayouter s'appuie sur deux paramètres fondamentaux :

Entrée

Graph

Le port Graph doit recevoir des entités constituant un graphe correctement structuré et formaté pour une utilisation simple dans GraphLayouter. Il existe deux moyens de produire un tel graphe :

  • utiliser le Transformer GraphBuilder pour transformer n'importe quel jeu de données en graphe.

  • exploiter directement un jeu de données source au format GraphML à partir du Reader GraphML de GraphBuilder pour FME.

Sortie

Node

Les entités sortant par le port node de GraphLayouter sont les représentations graphiques des nœuds du graphe. Leur nombre dépend du nombre de nœuds et du contenu du fichier de mise en forme. Leur type dépend du fichier de mise en forme, il peut s'agir de textes, de points, lignes, polygones, images ou d'agrégats. Les entités ressortent avec les attributs des nœuds d'origine provenant du port graph, ainsi que des attributs de format suivant :

graph_feature_type qui vaut respectivement "node", "edge" et "frame" pour les ports Node, Edge et Frame. gb_class_name qui représente le nom de la classe attribuée à l'entité suite à l'analyse du fichier de mise en forme.

Eventuellement des attributs de formats FME provenant du fichier de mise en forme (objet layout). Ceux-ci ne sont pas visibles directement dans l'interface de FME Workbench mais ils peuvent être visualisés dans FME Data Inspector. Utilisez le Transformer AttributeExposer pour les déclarer et les visualiser dans FME Workbench.

Edge

Les entités sortant par le port edge de GraphLayouter sont les représentations graphiques des arêtes du graphe. Leur nombre dépend du nombre d'arêtes et du contenu du fichier de mise en forme. Leur type dépend du fichier de mise en forme, il peut s'agir de textes ou de lignes. Les entités ressortent avec les attributs des arêtes d'origine provenant du port graph, ainsi que des mêmes attributs que pour le port Node ci-dessus.

Frame

Une unique entité rectangulaire sort par le port frame. Elle correspond au cadre du graphe défini par l'attibut gb_frame_size de l'objet graph du fichier de mise en forme. Ce cadre peut être utilisé pour du débogage ou pour habiller le graphe en sortie, éventuellement associé au Transformer RoundedBoundingBoxReplacer de GraphBuilder pour FME.

Paramètres

Fichier de mise en forme (.ly.json)

Emplacement du fichier de mise en forme au format JSon. L'extension de ce type de fichier est .ly.json par convention.

../_images/graphlayouter_params.png

ID du nœud racine (Optionnel)

Identifiant du Nœud racine. C'est la valeur de l'attribut node.id du nœud considéré comme la racine du graphe pour les algorithmes de type 'Arbre' (1-Arbre sur Grille) ou les algorithmes exploitants des graphes orientés (GO), tels que : 10-Circo, 9-Twopi.

Dessin des arêtes

Trois options sont possibles :

  • Arête de poisson : ligne directe entre le nœud initial et le nœud final de l'arête.

  • Orthogonal : la ligne représentant l'arête fait un coude à angle droit entre le nœud initial et le nœud final.

  • Arrondi : la ligne représentant l'arête fait un coude arrondi entre le nœud initial et le nœud final.

Algorithme de placement

Nom de l'algorithme utilisé pour le placement des nœuds. L'algorithme par défaut est "8-Neato - GNO".
Cf. la documentation des algorithmes de placement.