Introduction¶
rTest est un outil de test pour le logiciel FME de Safe Software. Il est développé et maintenu par la société Veremes.
rTest permet de vérifier, de manière automatique, que l'exécution d'un ou plusieurs traitements FME produit bien les résultats attendus. Les traitements FME à exécuter et les vérifications à effectuer doivent être décrits dans un scénario de test, document XML dont la structure est définie par un schéma d'application, rtest.xsd. Les scénarios de test sont exploités par un traitement FME nommé scenarioPlayer.fmw qui lance les traitements et vérifie les résultats. Le résultat d'un contrôle est un rapport html qui montre l'état de chaque test, Succès, Echec ou Erreur, et fournit des indications sur la durée de traitement et la consommation en mémoire.
Caractéristiques techniques¶
rTest est non intrusif. Il n'est pas nécessaire d'intégrer des Transformers ou Writers spécifiques dans un projet pour pouvoir l'exploiter
rTest n'est pas lié à une version de FME. Il nécessite au moins FME Desktop 2019.0, mais vous pouvez l'utiliser pour contrôler le fonctionnement de vos scripts sur les différentes instances FME présentes sur votre poste, y compris d'anciennes versions
rTest est adapté à l'automatisation des contrôles via des environnements d'intégration continue, notamment Jenkins
rTest supporte le contrôle de traitements asynchrones nécessitant un délai entre la fin d'un traitement et la vérification du résultat
rTest est évolutif. Il doit permettre d'intégrer facilement de nouveaux formats et de nouveaux opérateurs de test.
rTest est libre et ouvert, l'intégralité du code est disponible
Les rapports de test s'adaptent à la langue du navigateur et il est possible d'ajouter de nouvelles langues (Anglais et Français par défaut)
Historique¶
rTest a été conçu à l'origine pour répondre aux besoins de contrôle qualité des scripts FME développés par Veremes pour nos propres produits ou pour nos clients. rTest a été mis en production en 2016 et a été présenté lors de la FME User Conference organisée par Safe Software à Vancouver en 2017. Bien que publié dès l'origine sur GitHub, puis sur le serveur Gitlab de Veremes, rTest est essentiellement resté un projet interne avec une évolution liée à nos propres besoins et une documentation inexistante.
En 2021, nous avons décidé de redévelopper le code pour le moderniser et faire de rTest un véritable produit répondant à des exigences de qualité plus élevées. Depuis la version 2.0 (officiellement rTest 2021.0), il dispose d'une véritable documentation (en français et anglais) et d'une application web pour la consultation des rapports, tout en conservant son caractère gratuit et sa licence ouverte.
Téléchargement¶
Les ressources nécessaires à l'utilisation de rTest sont disponibles sur notre plateforme vStore.
Pour étudier, corriger ou améliorer rTest, les développeurs ont accès à l'ensemble des ressources de développement à partir de la section Ressources pour les développeurs de la documentation.
Notre dépôt GitLab n'est plus disponible pour des raisons de sécurité.
Limitations¶
rTest permet de lancer n'importe quel traitement FME mais les vérifications sont limitées à certains formats (PostgreSQL, Oracle, ESRI Shapefile, Excel, AutoCAD, PDF…) et certains opérateurs de test. Dans la pratique, il est possible d'étendre assez facilement la liste des formats supportés et les opérateurs de test se sont révélés adaptés aux cas d'utilisation rencontrés jusqu'à présent.
Il est possible de demander des améliorations fonctionnelles au support technique.