Exécuter un contrôle

Le menu Contrôle permet de contrôler un jeu de données selon les contraintes d’un schéma.

Définition du jeu de données à contrôler

../_images/controle_773x680.png

Format du jeu de données

Le contrôleur spécifie le format des données correspondant au jeu de données à tester en le sélectionnant dans la liste déroulante.

Il peut ajouter un Commentaire pour détailler par exemple le jeu de données à tester ou le cas d’utilisation du contrôle.

Système de coordonnées (optionnel)

Le contrôleur sélectionne le système de coordonnées du jeu de données à contrôler, si ce dernier n’est pas défini directement dans la donnée.

En fonction du type de format de données, les paramètres Jeu de données diffèrent :

Formats de type fichiers

L’utilisateur sélectionne le fichier ou les fichiers à contrôler. Lorsque plusieurs fichiers sont à tester, cliquer sur le bouton ../_images/plus.png pour accéder à la fenêtre de sélection des fichiers / répertoires complémentaires. Le contrôleur choisit les fichiers à tester en sélectionnant soit le répertoire en entier en incluant les sous répertoires (case à cocher Inclure les sous-répertoires), soit plusieurs fichiers distincts.

Formats de Bases de données

L’utilisateur spécifie le nom du serveur, le port, la base de données, le nom utilisateur et mot de passe.

../_images/jeu_de_donnes_bd_347x228.png

Si le format est de type Oracle, le serveur et le port ne sont pas à définir.

Formats Directory

../_images/jeu_de_donnee_directory_713x228.png

L’utilisateur spécifie soit la géodatabase soit l’arborescence à contrôler.

Sélection du schéma de contraintes de référence

Le contrôleur sélectionne le schéma de contraintes à utiliser.

Nombre d’erreur Max

Via ce paramètre, le contrôleur spécifie le nombre d’erreurs maximales que le contrôle doit autoriser, au-delà duquel il cesse son activité. Par défaut la valeur "0" est saisie, signifiant "illimité" : Aucune contrainte sur le nombre d’erreurs n’est ainsi spécifiée et le contrôle poursuivra son activité malgré un très grand nombre d’erreurs.

Ce paramètre permet donc au contrôleur de rapidement valider un jeu de données en estimant de manière arbitraire un nombre d’erreurs acceptables.

==> Erreur retournée : E0017 (Nombre maximum d’erreurs dépassé).

Générer des statistiques

Générer des statistiques permet de générer lors d’un contrôle des statistiques sur le nombre de types d’objets traités par types d’entité, sur les attributs de type chaîne de caractères, sur les domaines de valeurs et les valeurs numériques.

../_images/attention.png Pour que des statistiques puissent être calculées, les attributs doivent avoir leur type défini dans le champ Type des caractéristiques de l’attribut :

../_images/stat_type.png

Lancement du contrôle

Le bouton ../_images/lance_control_28x26.png permet de lancer le contrôle sur le jeu de données selon le schéma sélectionné .

Le bouton ../_images/stop_control_29x27.png permet de stopper le contrôle.