Traitement des Unités foncières

GMC permet le chargement en base des unités foncières. Une unité foncière est un îlot d'un seul tenant composé d'une ou plusieurs parcelles contigües appartenant à un même propriétaire ou à la même indivision.

Le chargement des unités foncières alimente les tables unite_foncière et unite_fonciere_parcelle du schéma s_cadastre.

.. Warning:: Le chargement des unités foncières n'est possible que si les deux schémas **s_cadastre** et **s_majic** ont préalablement été chargés.

Le chargement des unités foncières se fait en trois étapes :

Préparation

La phase de préparation consiste en la génération d'un fichier ListeCommunes.txt stocké dans le répertoire data comportant le nom des communes et leur id_com. Ce fichier est ensuite exploité en phase de chargement pour permettre la sélection des communes sur lesquelles effectuer le chargement des unités foncières.

Cliquer sur le bouton Création de la liste des communes pour créer le fichier ListeCommunes.txt.

La phase de préparation génère le fichier PreparationUniteFonciere.log dans le répertoire \log\log de l'espace de travail.


Suppression

.. Note:: Dans le cas d'une mise à jour du cadastre, la phase de suppression est l'opération à exécuter en premier lieu.

L'onglet Suppression permet de supprimer l'ensemble des enregistrements des tables nite_fonciere et unite_fonciere_parcelle du schéma s_cadastre d'une ou plusieurs communes. L'opérateur peut également choisir de supprimer les communes d'un département.

L'opération de suppression génère un fichier SuppressionUniteFonciere.log dans le répertoire \log\log de l'espace de travail.


Chargement

Après avoir sélectionné les communes dont les unités foncières doivent être chargées en base, cliquer sur le bouton Lancer le Traitement.

Le chargement d'unités foncières en base génère un fichier CreationUniteFonciere_numéro de process.log dans le répertoire \log\log de l’espace de travail.

Gestion des auto-intersections

Certains jeux de données contiennent des géométries de parcelles avec des auto-intersections ayant pour conséquence de générer une erreur et empêcher le chargement des unités foncières pour la commune. Pour contourner cette erreur, il y a deux options :

  • Correction de la géométrie des parcelles : ce paramètre va analyser la géométrie des parcelles et tenter des les réparer si des auto-intersections sont détectées. Il est parfois impossible que la géométrie de la parcelle corrompue soit corrigée, il y aura alors un message explicite dans le log.

  • Ignorer les parcelles non valides : Si la Correction de la géométrie des parcelles ne permet pas de charger la commune, la seconde option est d'ignorer dans le chargement des unités foncières la ou les parcelles en erreurs. Attention, cela signifie une perte d'information dans le résultat final.

Il est conseillé de lancer le chargement sans cocher ces paramètres. En cas d'erreur, la Correction de la géométrie des parcelles est à privilégier. Si le chargement est toujours impossible alors l'option Ignorer les parcelles non valides peut être utilisée.

.. Note:: Les paramètres **Correction de la géométrie des parcelles** et **Ignorer les parcelles non valides** peuvent être utilisés en même temps. Cela aura pour conséquence de corriger les parcelles et d'ignorer celles qui ne peuvent pas être corrigées automatiquement.