Majic
Les fichiers Majic contiennent la description fiscale des propriétés foncières bâties et non bâties. Il existe plusieurs types de fichiers MAJIC décrivant chacun une entité spécifique :
le parcellaire (ou non-bâti)
les bâtiments (ou bâti)
les propriétaires
les propriétés divisées en lots (pdl)
la table de correspondance lot/local (revd166)
Les données sont confidentiels et ne sont fournies qu'aux collectivités locales car elles contiennent des informations nominatives sur les propriétaires de biens. Veuillez consulter votre délégation locale de la DGFIP pour plus d'informations sur la disponibilité de ces fichiers.
Le chargement des données Majic s'opère en trois étapes :
Préparation
Suppression
Chargement
Préparation
La phase de préparation permet l'organisation des répertoires par année et commune dans l'espace de travail : il s'agit de l'opération de découpage des fichiers par commune.
Le découpage des fichiers par commune permet de charger les données Majic commune par commune. Un tel découpage assure la robustesse du chargement et garantit sa poursuite si une erreur survient sur une commune. La génération de fichiers de logs par commune facilite l'identification des erreurs et la reprise du chargement en cas d'interruption du traitement ou d'erreur de chargement.
Données source Majic : dossier contenant les jeux de données source Majic.
Année de référence : année de référence des données Majic à intégrer.
Fichiers Majic du dossier sélectionné : liste des fichiers répondant aux motifs Majic (BATI, NBAT, PROP, LOC, PDL).
Cette opération découpe dans les données brutes dans le répertoire \data\majic avec un dossier contenant l'année de référence, la région, le département et la commune :
Répertoire Majic
Si les communes ont déjà été découpées, il suffit de cocher la case : "Les fichiers Majic sont déjà découpés par commune".
Il est également possible de ne sélectionner qu'une partie des fichiers pour chargement ou l'ensemble des fichiers Majic, en les sélectionnant via les boîtes à cocher.
Suppression
Astuce
La phase de suppression est l'opération à exécuter en premier pour toute mise à jour du cadastre.
Cette phase a pour but la suppression des données Majic de la base de données. Elle peut s'appliquer à trois niveaux :
suppression de toutes les communes,
suppression d'une ou plusieurs communes,
suppression d'un ou plusieurs départements.
Sélectionner ensuite le motif des données à supprimer. Par défaut, tous les types d'entités sont sélectionnés.
Une fois le traitement de suppression exécuté, un message de réussite s'affiche.
Chargement
La troisième opération correspond au chargement des données en base. Après avoir sélectionné l'année de référence, la ou les communes à charger ainsi que les types de fichiers, lancer le chargement.
Prudence
Le chargement des données Majic en base peut être très long. Une barre de progression permet d'estimer l'état d'avancement du chargement. Une fois le chargement exécuté, un message de réussite s'affiche.
Une fois chargées en base, les données Majic sont déplacées du répertoire \data vers le répertoire \archive de l'espace de travail. Si les données n'ont pas pu être chargées, elles restent dans le répertoire data.