Installation pour FME Desktop sous Windows

Pré-requis

L'installation de GraphBuilder pour FME nécessite :

GraphBuilder s'installe sur une instance de FME Desktop spécifique. Si vous avez plusieurs installations de FME Desktop sur votre poste vous pourrez installer le produit plusieurs fois et utiliser la même licence de GraphBuilder.

L'installation est simple, vous aurez seulement à indiquer l'emplacement :

  • de l'instance FME que vous souhaitez utiliser avec GraphBuilder (répertoire contenant le fichier fme.exe)

  • du répertoire où vous souhaitez stocker la documentation, les exemples et les utilitaires de GraphBuilder

Après l'installation

La version non licenciée de GraphBuilder pour FME permet d'exploiter de petits graphes de 20 entités au maximum, à des fins d'évaluation uniquement.

Vous pouvez également demander une licence temporaire pour évaluer le produit sans limitation fonctionnelle en adressant votre demande à codes@veremes.com et en fournissant votre Code machine, dit aussi Registration Key (numéro à 10 chiffres visible dans l'utilitaire FME Licensing Assistant).

../_images/licensing-assistant.png

Pour obtenir des informations commerciales ou une licence permanente, contactez ventes@veremes.com.

Installation du fichier de licence

Le fichier de licence de GraphBuilder porte un nom fixe : graphbuilder_for_fme.3rdlic.

Pour l'installer, il suffit de faire un double clic dessus, ce qui lance FME Licensing Assistant et permet de finaliser l'installation.

Il est également possible de déplacer le fichier de licence manuellement dans le répertoire %programdata%\Safe Software\FME\Licenses.

Test de bon fonctionnement

Après installation de GraphBuilder et de sa licence, nous recommandons de procéder à un test de bon fonctionnement en lançant le fichier exécutable testGB.bat situé dans le répertoire d'installation des ressources de GraphBuilder.

Ce traitement doit générer un répertoire samples/telecom/result contenant deux fichiers : ftth.pdf et ftth.xlsx.

Les deux fichiers sont présents ? Bravo ! Votre installation de GraphBuilder est opérationnelle, vous pouvez continuer votre découverte du produit.

Si la fenêtre de la console DOS affiche le message suivant…

The custom transformer 'GraphBuilder' referenced by this workspace could not be found.  The custom transformer must be installed before the workspace can be run
Program Terminating

Translation FAILED.

… c'est sans doute que vous avez plusieurs instances de FME sur votre poste. Editez testGB.bat et renseignez le chemin complet de l'instance FME où GraphBuilder a été installé. Par exemple :

set FME=C:\Programmes\fme2020.0.0.1\fme.exe

Ça ne fonctionne toujours pas ? Pas de problème !

Contactez le support technique sur http://support.veremes.com/, si possible en envoyant les deux fichiers ftth2pdf.log et ftth2xlsx.log situés dans \samples\telecom\. Nos techniciens vous contacteront rapidement pour identifier le problème.